Retour page d'accueil

Editopics : Maison d'édition en ligne spécialisée en philosophie du paysage et architecture

Maison d'édition numérique

Six titres
Environ 120 pages et une trentaine d'illustrations chacun

ISBN : 978-2-36992-002-1
Parution : mars 2015
Format : Epub PDF
20,90 €pour l'ensemble de la série

À paraître

Collection Séries

Nature citadine

Sous la responsabilité de Catherine Chomarat-Ruiz, cette série propose six titres dirigés respectivement par Lise Bourdeau-Lepage et Roland Vidal, Catherine Chomarat-Ruiz, Pierre Donadieu et Chiara Santini

  • 4e de couverture
    Cette série rassemble les actes du colloque international « Nature urbaine en projets. Vers une nouvelle alliance entre nature et ville » qui s'est tenu à la Maison de l'architecture, à Paris, les 7 et 8 février 2013.
    La cité s'est progressivement ouverte à la nature jardinée à partir du XVIIIe siècle. De nos jours, ce sont les herbes « sauvages » qui, dans nos rues, sont appréciées. Est-ce dire que le passage de la cité à l'urbain marque la dissolution de la ville dans la nature ? Le premier titre de la série met en lumière la diversité des attentes citoyennes en matière de nature. Le second traite de la nature nourricière et exploitée : l'agriurbanisation. Le troisième envisage la nature sous un angle environnemental, pour interroger la soutenabilité des villes, tandis que le quatrième titre inscrit dans une perspective historique cette mutation des villes. Enfin, le cinquième titre traite des représentations esthétiques et des projets urbains traduisant ces aspirations urbaines.
  • Sur les auteurs
    Lise Bourdeau-Lepage est professeur de géographie à l'université Lyon 3. Ses travaux portent sur la métropolisation, les inégalités sociospatiales, le bien-être des individus et la place de la nature en ville. Elle a publié Regards sur la ville (2012) et Économie des villes contemporaines (2009), Nature(s) en ville (2013).
    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Catherine Chomarat-Ruiz est professeur en sciences de l'art à l'université de Valenciennes. Ses travaux d'épistémologie portent sur les concepts qui, issus du paysagisme, de l'architecture ou de l'utbanisme, permettent de connaître nos cadres de vie.

    Agronome, écologue et géographe, Pierre Donadieu est professeur émérite de sciences du paysage de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.

    Chiara Santini est ingénieur de recherche et enseignante à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles. Historienne, ses recherches portent sur les savoirs et les savoir-faire de l'a??rt des jardins en France à l'époque moderne.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Roland Vidal est docteur en sciences de l'environnement et ingénieur de recherche à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles. Son enseignement et ses travaux de recherche portent sur les relations entre la ville, l'agriculture et le paysage.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.



  • Pour en savoir plus
    Vous pouvez vous procurer l'ensemble des actes publiés de ce colloque, réunis en six titres, à un prix préférentiel.
    • Nature en ville : attentes citadins et actions publiques, sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage et Roland Vidal
    • Agriurbanisation : rêves ou réalités ? sous la direction de Pierre Donadieu
    • L'utopie d'une ville soutenable, sous la direction de Catherine Chomarat-Ruiz
    • Formes et modèles de la nature urbaine (XIXe et XXe siècles), sous la direction de Chiara Santini
    • Éclipses d'art urbain. Vers une éthique de la nature citadine, sous la direction de Catherine Chomarat-Ruiz
    • Nature/ville : une nouvelle alliance, sous la direction de Catherine Chomarat-Ruiz