Retour page d'accueil

Editopics : Maison d'édition en ligne spécialisée en philosophie du paysage et architecture

Maison d'édition numérique

Les éditions

L'ambition d'éditopics

Editopics est une maison d'édition dont l'objectif est de rendre intelligibles nos lieux de vie. Le lieu (locus, topos) désigne une portion d'espace à laquelle une chose, un événement ou une personne vont conférer une identité, prêter des qualités après l'avoir, parfois, façonnée. Nous naissons, habitons, transformons et traversons toujours des lieux qui suscitent des émotions. Toute notre existence est balisée par des rues, des édifices, des villes, un coin de campagne plus ou moins lointaine, des paysages que nous avons aimés, détestés, fuis...
Or, cette omniprésence des lieux va de pair avec leur réversibilité. Cette propriété spatiale - nous pouvons en effet parcourir un lieu en tous sens, y revenir si nous l'avons quitté, tel Ulysse retrouvant Ithaque - s'étend à toutes leurs qualités. Le lieu de vie renvoie à une région géographique : nous naissons béarnais, et plus exactement palois. Notre patronyme peut même être associé à un nom de lieu, un « lieu-dit ». Le lieu suggère aussi notre habitat : être « sans feu, ni lieu », signifie être sans toit et connaître la misère. Il constitue également la scène des événements qui nous affectent, comme dans le théâtre de Corneille. Pourtant, ils sont tour à tour aimés et honnis, précis et diffus - qui a jamais vu toute une région ? - pourvoyeurs de stéréotypes : de quoi les lieux-dits sont-ils encore les signes ? Accessibles et à jamais perdus, comme le sont tous les Paradis, toutes les Ithaque, que nous ne retrouvons jamais tels que nous les avons laissés, les lieux sont souvent faussement publics. Qui ne s'est jamais senti exclu des codes régissant implicitement un café, un restaurant, une place ? Ils se jouent enfin de notre imagination et de notre mémoire : les hauts lieux ne surgissent-ils pas à la faveur d'une reconstitution historique ?
Si l'omniprésence des lieux assigne notre existence, leur réversibilité provoque notre errance et nous transforme en êtres de nulle part. L'objectif d'Editopics est d'éclairer cet étrange pouvoir, ou de le laisser nous charmer... en connaissance de cause !

posture, lectorat et électronique

Ces lieux constituant autant de repères dans nos existences, cette maison d'édition interdisciplinaire se veut accessible à un public élargi, aux professionnels qui façonnent l'espace - architectes, paysagistes ou urbanistes - aux enseignants, chercheurs et étudiants dont les champs disciplinaires ont à voir avec la ville, le bâti, la nature urbaine, le paysage. Nécessairement interdisciplinaire, elle adopte un point de vue comparatiste, européen et international, pour mieux cerner la réversibilité des lieux.
Pour proposer des livres accessibles - disponibles, peu onéreux, consultables en tout temps et en tout lieu -,  atteindre un lectorat nomade - en transit entre deux lieux de résidence, en déplacement de son lieu de résidence vers son lieu de travail, en voyage d'agrément ou professionnel -, répondre au souci des textes tout comme à l'intérêt pour des images traduisant nos lieux de vie, tirer parti des nouveaux média et d'un mode de lecture respectueux du développement durable, Editopics opte pour une existence exclusivement électronique.
Elle souhaite rester autonome depuis le choix des auteurs jusqu'à la vente via l'Internet, en passant par la fabrication des ouvrages. Pour être en phase avec des lieux qui peuvent disparaître après nous avoir hantés, être d'actualité ou sombrer dans l'oubli, elle prend le parti de la rapidité d'exécution entre la livraison des manuscrits et leur mise en ligne.